Mes pérégrinations en Suède

Promenade en solitaire...

11:56, 25/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

J'ai été me promener autour d'un troisième lac à Växjö (apparement il y en a 200 environ sur le territoire de la commune, alors je ne suis pas prête d'en avoir fait le tour...), et bien évidemment, j'avais oublié mon plan de la ville... et je me suis perdue! A l'aller d'abord pour trouver le lac, j'ai du faire un détour d'une demi-heure! Mais au retour aussi, je n'arrivai plus à retrouver le campus! Mais le pire c'est que ce n'est pas la première fois que j'y allais à ce lac!!



Des webcams dans le monde entier!

12:03, 23/09/2006 .. Publié dans Divers .. Lien
Je suis peut-être complètement inculte, je ne sais pas, mais tout à l'heure j'étais en train de lire le blog d'une française qui était à Växjö l'année dernière et quelle ne fut pas ma surprise de voir en lien: webcam de växjö en direct. Curieuse, je clique sur le lien et je découvre que l'on voit un des parkings de Växjö en direct.
Je cherche un peu sur internet et voilà que je découvre qu'il y a des webcams partout dans le monde et que je peux ainsi voir en direct Bordeaux, Rennes, Tokyo ou New-York! C'est complètement dingue. En tout cas, si vous voulez voir ma ville en live, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le lien à droite!


Bon anniversaire Olivia!

12:47, 21/09/2006 .. Publié dans Soirées... .. Lien

Ce soir, c'était l'anniversaire d'Olivia, 21 ans c'est pas rien quand même. Pour l'occasion, on a fait une petite fête avec des crêpes (il faut bien promouvoir la cuisine française!). Il faut dire qu'on était plutôt mal parties avec ces crêpes, car quand on a voulu commencer à faire la pâte, on s'est rendu compte que l'on avait acheté du levain et pas de la farine (comment voulez-vous faire la différence, c'est écrit en suédois!) et l'on a du courir au supermarché le plus proche pour résoudre ce problème logistique... Résultat, on était quelque peu en retard et les crêpes n'étaient pas prêtes à 19h... Mais en même temps on a une réputation à tenir: les français sont toujours en retard!!!
Cette petite fête était très sympa. Il y avait tous les hommes du korridor d'Olivia (ci-dessous),
des suédois, une coréenne, une chinoise, une thaïlandaise, une argentine, un polonais... ambiance très internationale donc et ça c'est génial! Une fois cette petite pre-party terminée, trois d'entre nous ont eu le courage d'aller à Sivans (Olivia, moi et un suédois), mais c'est vrai que comme c'est en semaine, c'est plutôt vide et ennuyeux (enfin c'est mon opinion). En tout cas, à l'heure actuelle Olivia y est encore! Bon anniv poulette!!!!




Petite note pour mes parents...

11:54, 20/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien
Juste une petite note pour vous signalez que les postiers suédois sont bien plus malins que les postiers français. Ce matin, en allant à la librairie, j'ai croisé une camionette de La Poste et quelle ne fut pas ma surprise de voir que le volant était à droite... Confuse, je me dis que ce n'est pas possible car les Suédois roulent à droite, tout comme en France. Je regarde une autre voiture pour vérifier que le volant est bien à gauche et là soudain lumière: le volant est à droite pour les postiers ce qui leur permet de distribuer le courrier plus facilement... Pas besoin de sortir systèmatiquement de la voiture et d'en faire tout le tour! Certains devraient en prendre de la graine!!


Jag talar lite svenska!

11:35, 19/09/2006 .. Publié dans En classe... .. Lien
Et oui, ça y est j'ai enfin commencé les cours de suédois et je dois dire que j'ai été enchantée par ce premier cours. Non seulement le professeur Monica est très sympathique, mais en plus la langue suédoise est vraiement très agréable à attendre. Et puis ça me plaît toujours énormément de commencer l'apprentissage d'une nouvelle langue: c'est tellement grisant! Et il faut dire que mon début d'apprentissage du japonais remonte à bien longtemps maintenant, alors ça me manquait un peu...
Je crois que nous sommes une quinzaine dans mon groupe: beaucoup de chinois, quelques allemands, des coréennes, des japonais, un canadien, une hollandaise, une kosovare, un mexicain, Kwang (thaïlandaise) et moi. Certains sont déjà plutôt avancés dans l'apprentissage du suédois et l'on remarque déjà que pour d'autres, cela va être très difficile: pour les asiatiques notamment, le suédois diffère totalement de ce qu'ils connaissent et ils avaient déjà l'air complètement perdus.
Moi, je ne sais pas encore ce que cela va donner. La prononciation est plutôt difficile, mais la conjugaison semble simple et le vocabulaire aussi. Prochain cours, jeudi!



Attention, moustiques féroces!

09:44, 16/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

Je n'avais pas eu l'intention d'en parler mais en fait après des démangeaisons affreuses il fallait absolument que je vous parle des moustiques suédois, une espèce bien plus féroce que les moustiques français, je vous l'affirme!
Jeudi soir, Steph, Wojciech, Olivia et moi avons décidé d'aller manger une pizza et comme il fait encore beau, on s'est dit que manger dehors était une bonne idée... La prochaine fois, on y réfléchira à deux fois... On est donc aller s'assoir près du lac, c'est plutôt sympa comme cadre. Et très vite on a été envahi par une horde de moustiques. Je ne sais pas combien il y en avait, mais ils étaient énormes, et ils n'ont pas hésité à piquer tous les petits bouts de chair qui dépassaient. J'ai du récolter six boutons en une demi-heure. Résultat on a été très vite chassé de notre cadre idyllique. La prochaine fois, on mangera à l'intérieur!
P.S: Maman,  ce ne sont pas des moucherons mordeurs, mais bon c'est le même genre!




Petite scéance de karaté en sous-sol!

05:31, 15/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

Une de mes plus grandes satisfactions d'habiter dans la Résidence Lyan, c'est d'avoir un gymnase à disposition au sous-sol. Assez grand pour me premettre de faire du karaté, avec douche et sauna juste à côté, franchement c'est le rêve (seul petit hic pour l'instant, toutes les ampoules sont grillées, alors en hiver quand le soleil va se coucher à 15h, ça va  pas être pratique!). J'y suis donc allée tout à l'heure, pour me décrasser un peu et franchement c'était parfait. Enfin, c'était parfait jusqu'à ce qu'une de mes pires craintes se réalisent: qu'un psychopathe vienne profiter que je sois seule dans le sous-sol! Bon d'accord, c'était pas vraiment un psychopathe, mais j'étais pas très rassurée quand même.  Se faire observer avidement pendant qu'on fait un kata, c'est pas forcément une sensation agréable....On peut jamais être tranquille!



Ca y est, je l'ai!!!

04:22, 14/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

Après plusieurs jours de recherches, des dizaines de visites sur différents forums et sites de ventes de vélo, j'ai enfin fait l'acquisition de cette petite merveille (bon je sais, j'exagère un peu...). Mais en fin de compte, il est très bien et j'aurai pu tomber sur pire. Il faudra juste que je m'habitue aux freins au niveau des pédales. C'est un peu dangereux... surtout entre mes mains....!
Donc aujourd'hui première excursion en ville avec le vélo: on dirait pas comme ça, mais ça monte... Ca va me muscler les cuisses, ca c'est sur!
Ce qui m'inquiète un peu, c'est quand les premières neiges vont arriver... je me demande si je vais réussir à tenir en selle!



Strip tease au welcome dinner!

08:35, 12/09/2006 .. Publié dans Soirées... .. Lien
Bon  je sais, j'ai déjà fait un article sur le welcome dinner, mais pour celles (et ceux) qui seraient intéressés, vous pouvez allez voir un petit extrait du strip-tease que certains étudiants ont fait pendant le Welcome dinner... Voici le lien:
http://video.google.fr/videoplay?docid=8543280646696338692




I want to see a moose....!!!!

08:08, 12/09/2006 .. Publié dans Voyages et excursions... .. Lien
Ce matin, après une bonne petite scéance ménage et lessive, nous voilà Olivia et moi, parties vers Tufvan, au bureau du VIS (Växjö International Students), pour acheter nos billets pour le  voyage "Moose and Glasswork" (élans et souffleurs de verre). On m'a dit beaucoup de bien de ce voyage et voir un élan de près, ça vaut sans doute le détour. Arrivées à 11h10 (la vente commençant à 11h00), il y avait déjà une queue assez impressionante. Et une fois notre tour arrivé... et bien les élans nous sont passés sous le nez! Je suis sur liste d'attente, mais bon je dois être douzième... Des françaises m'ont dit être arrivées à 11h03, et elles sont sixèmes sur liste d'attente. C'est dingue: la prochaine fois, je ferai le pied de grue dès 10h!!! Bououou.... je voulais voir les élans!!!


Welcome dinner!!!!

12:24, 10/09/2006 .. Publié dans Soirées... .. Lien


Hier soir, nous avons eu droit au Welcome dinner auquel assistait les étudiants étrangers  et certains de leurs parrain et marraines. Autant vous dire qu'il y avait du monde dans la salle. Nous étions placés autour des différentes tables, de manière à rencontrer de nouvelles personnes. Je me suis donc assise avec à côté, d'Akito, une japonaise, de Martin, un allemand et d'Estéphania. Le repas était très bon (surtout le dessert, je dois dire): nous avons goûter de l'élan, et finalement je n'ai pas trouvé que cela avait un goût si particulier, un peu comme du rôti de boeuf je trouve... Le repas était ponctué de chants (notamment l'hymne national suédois), de prestations des Suédois, mais aussi des différentes nationalités présentes dans la salle. Les français, pour être original, ont chanté Aux champs Elysées ...et ont d'ailleurs remporté le premier prix du lancer de hache... une pierre!
Certains des japonais, chinois et coréens portaient des costumes traditionnels et c'était vraiment très joli. Quand aux autres, nous avions pour instruction de bien s'habiller, et du coup tout le monde était hyper classe: les mecs en costume cravate, et la plupart des filles en robe (il va donc falloir que j'investisse!!).
Une fois le dîner terminé, direction Stallarna, comme la veille. La soirée a été géniale. La musique était bien mieux et comme la boîte n'était ouverte qu'aux étudiants étrangers et à leur "buddy", on a pu faire connaissance avec plein de gens. La boîte fermait à 02h et certains d'entre nous ce sont ensuite retrouvés à une "after-party": c'était très tranquile en fin de compte, les gens s'assoient, discutent et boivent... Un super "Welcome dinner" donc...



Soirée à Stallarna!

03:39, 9/09/2006 .. Publié dans Soirées... .. Lien

Hier soir,après le petit voyage à Ikea, direction Stallarna, une sorte de boîte/pub. Ca ouvrait à 20h et fermait à 01h (je sais tout est toujours plus tôt ici... quand nous goûtons par exemple, les allemands dînent!!). L'ambiance y est plutôt sympa, mais c'est vrai que je préfère largement la musique à Sivans, l'autre boîte du campus.

Ce matin nous y avons d'ailleurs été avec Olivia pour prendre un brunch. En fait, tous les samedis matin, Sivans ouvre à 11h pour nous permettre d'aller prendre le petit déj'. Et c'est super bon en plus. Pour 40 couronnes, on a le droit à saucisses, bacon, oeufs brouillés... plus fruits, légumes, jus d'orange, gaufres, oeufs, céréales à volonté. C'est très copieux et du coup cela fait deux repas en un...



Premier voyage: Ikea....

03:25, 9/09/2006 .. Publié dans Voyages et excursions... .. Lien

Oui, bon je sais, vous allez me dire, tu parles d'un voyage! Appelons ça plutôt une petite excursion... Après tout Ikea, c'est incontournable en Suède... Et puis c'était quand même à 58 km de Växjö.
Je m'étais donc inscrite pour cette petite excursion parce qu'il me manquait une lampe de bureau, une couette... Voyage en bus tout d'abord, où l'on a pu admirer les alentours. C'était vraiment superbe. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu venir en voiture car j'aimerai vraiment aller me balader dans les environs de Växjö.
Une fois arrivés à Almüth, on s'est tous précipités à l'intérieur. On faisait vraiment touristes (ce que l'on est bien sûr) avec nos grands sacs jaunes et nos airs émerveillés. Finalement, je m'en suis tiré à pas trop cher: pour environ 45 euros, j'ai pu avoir une couette, un oreiller, un gel douche, deux lampes de chevet et de bureau, un bol, des bougies, des cintres,des ampoules et des Twix (je sais pourquoi est-ce que j'ai acheté des Twix à Ikea...????).
Petite excursion bien sympa donc, et ma chambre est maintenant plus confortable!!!



Aménagement progressif!

11:25, 7/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

Ma chambre commence à être un peu plus agréable, elle n'est plus aussi blanche et impersonnelle qu'avant. En fait, en bas du bâtiment, il y a une sorte de réserve pour chaque Korridor où l'on peut trouver des affaires que certains élèves ont laissés. Je me suis ainsi procuré une table, une poubelle, un cadre... Rajoutez à cela la chaise qu'Erik m'a prêté, la couette que Camilia m'a prêté et mon voyage demain à Ikea: on se sent tout de suite un peu plus chez soi... Il me manque deux lampes d'appoint et peut-être un peu de déco et je serai définitivement installée!!!!




Un cours pas comme les autres...

11:14, 7/09/2006 .. Publié dans En classe... .. Lien
Les cours continuent... J'arrive maintenant à très bien comprendre ce que dit le professeur, mais je suis vraiment dépaysée car tout est si différent... Ce matin, nous avons eu classe dans l'amphi Leornado. Et là, c'était vraiment impressionant, je n'avais jamais vu une salle comme ça dans une université: c'est vraiment ultra-moderne!
Le cours a été plutôt simple aujourd'hui, tout du moins c'est ce que j'ai trouvé, et je me suis dit que ce cours ne servait pas vraiment à grand chose, vu que le professeur n'a fait que résumer ce que j'avais déjà lu dans le livre que nous devions lire. Je comprends pourquoi certains élèves ne viennent pas. Cela paraît tellement superflu, mais c'est peut-être juste une impression... Ce qui me fait aussi bizarre, c'est le nombre impressionant d'élèves qui sortent et rerentrent ensuite dans la salle, pour téléphoner ou je ne sais quoi d'autre. Je trouve ça vraiment d'une impolitesse: c'est dix fois pire qu'en France!
Autre chose surprenante, les élèves suédois prennent très peu de notes, ils écoutent, participent un peu et puis c'est tout. Alors que moi comme à mon habitude, j'écris tout... L'allemande qui était assise à côté de moi était d'ailleurs très surprise que je prenne autant de notes... et moi, j'étais très surprise qu'elle n'écrive que quelques mots...
Dans mon cours, il y a énormément de suédois et nous sommes seulement 10 étrangers je crois: il y a les allemands, Martin, le Suisse, une hong-kongaise et deux américains... et puis moi. On n'a pas encore eu l'occasion de faire vraiment connaissance, mais j'espère que cela viendra.



Help: une Erasmus en détresse!

11:05, 7/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

Tout va bien à Växjö, tout du moins à peu près. Il fait beau, les paysages sont superbes et les gens très sympas... Seul hic, c'est qu'à Växjö, ils sont en rupture de stock de vélos d'occasion, et du coup je suis condamnée à marcher pendant 35 minutes pour aller en ville ou alors à rester cloîtrer sur le campus. Aucune des deux solutions n'est très avantageuse, certes... Maman m'a proposé les rollers, ce qui à première vue paraît être une brillante idée, sauf que sur la neige, ça risque d'être rock'and'roll... Les skis peut-être... mais bon pas très utiles pour l'instant... Si vous avez des idées lumineuses dites-le moi, car le bus, à 1,50 euro le ticket, bof bof...



Deuxième cours... aïe aïe, ça se corse!!

09:37, 6/09/2006 .. Publié dans En classe... .. Lien
J'ai eu mon deuxième cours hier, mais en fait c'était vraiment mon premier cours. J'arrive à peu près à comprendre ce qu'il dit, mais c'est vrai que comme j'étais déjà fatiguée j'ai eu du mal à suivre. Il faut vraiment un maximum de concentration pour comprendre l'anglais pendant 02h45, et je dois avouer qu'il m'est arrivé de décrocher.
Je commence par contre à avoir un peu peur de ce qui va se passer dans les semaines à venir. Pour pouvoir suivre le cours et le comprendre, nous avons déjà deux livres à lire. En plus de cela, il faut rajouter une thèse que l'on doit lire et que l'on discutera lors d'un séminaire par petits groupes(ce sera notre première note), et ensuite nous avons un dernier livre à lire que nous discuterons cette fois par écrit (deuxième note). C'est une quantité impressionante de travail, et je pense aussi que ce n'est pas très facile.
En Suède, les notes sont Fail, Pass ou Pass with Distinction. Quelque soit le résultat que l'on obtient, il est possible de repasser l'examen pour obtenir une meilleure note, ce qui donne bien sûr un peu plus de chances de réussir. Premier examen le 27 septembre!



Drôle d'oiseau!

05:33, 6/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

On ne voit pas très bien l'oiseau sur la photo, mais si quelqu'un peut me dire ce que c'est, je lui en serai très reconnaissante, car il y en partout ici sur le campus. Je trouve que cela ressemble à des corbeaux, mais ce n'est pas vraiment ça, alors si vous savez n'hésitez pas à me le dire.
D'ailleurs je vous remercie tous de me laisser ces si gentils commentaires, cela me fait toujours plaisir de les lire, une autre manière de rester en contact avec la France et avec vous...
Aujourd'hui, je n'avais pas cours et j'avais donc prévu un après-midi lecture pour le cours de demain et en fin de compte... je m'y suis mise à 11h du matin et à 13h, je suis partie voir une amie qui habite juste à côté, Stéphanie. On a été boir un latté vanille (grande découverte, c'est plutôt bon) avec Kwang et ensuite on s'est balladée près des lacs de Växjö. Un après-midi super sympa donc (je vous renvoie à l'album auquel j'ai rajouté quelques photos). C'est vraiment superbe dans les environs. Enfin tout ça pour dire que je n'ai pas du tout avancé dans mon bouquin, alors soirée studieuse ce soir je pense... Et je n'irai donc pas à cette grosse fête à Seminaryvagan ce soir(ne me demandez pas la vraie orthographe, je n'en ai aucune idée!!, c'est une cité U comme la mienne. La mienne s'appelle Lyan).



Premier cours cet après-midi...

09:03, 4/09/2006 .. Publié dans En classe... .. Lien
J'ai enfin assisté à mon premier cours tout à l'heure, enfin c'était plutôt une réunion d'introduction sur le cours, le programme... Je vais donc commencer par "Theory and methods of political science". Cela a l'air plutôt intéressant, mais je pense que cela recoupe certaines choses que j'ai déjà fait l'année dernière.
Le système universitaire suédois est vraiment très différent de ce que nous connaissons en France. Je vais suivre un seul et unique cours pendant trois semaines, et une fois que cela sera terminé, je passerai un examen et commencerai un nouveau cours. Je pense que cela permet de se concentrer vraiment bien sur une matière. Nous avons du coup très peu d'heures de cours par semaine, mais je pense que le travail personnel à fournir est impressionant. Je verrai bien. Je me suis déjà plongée dans le premier livre.
Ce qui diffère beaucoup avec la France également, ce sont les relations qui se nouent avec le professeur. Le professeur nous l'a d'ailleurs lui-même signalé. C'est une relation d'égal à égal, et si l'on a envie de discuter avec lui on peut aller le voir sans problème. On verra ce que cela donne dans la suite du déroulement des cours.
Ce matin nous étions très peu d'élèves, et demain nous rejoindrons les élèves suédois qui suivent le même cours que nous. Un peu basé sur le modèle de l'IEP, nous étions assis autour d'une table ronde, et je pense que tout se passera beaucoup sur une base de discussion et d'échanges (ce qui je dois dire, me stresse énormément!!!). Surtout que les élèves qui étaient présents ce matin semblaient plus vieux que moi et surtout plus avancés dans leurs études... Je me sens toute petite à côté d'eux... J'espère que j'arriverai assez vite à me mettre à leur niveau... Dans ma classe, il y avait beaucoup d'allemands (pour changer!!), ainsi que Martin, le suisse, deux américains et une honk-kongaise. J'espère que tout se passera bien! Prochain cours demain après-midi!!



Première expédition au supermarché!

07:02, 2/09/2006 .. Publié dans Premiers jours... .. Lien

Premier soir en Suède, je n'avais rien prévu d'autre que de la soupe et bien heureusement le bureau international de l'université avait prévu un petit quelque chose que j'ai reparti entre ce repas et mon petit déj' du lendemain. En fait cela n'était pas trop grave, vu que j'ai très peu faim le soir. Je ne sais pas pourquoi, enfin ce n'est pas grave.
Mais malgré tout, il a bien fallu que nous nous risquions au supermarché avec Olivia. Nous avons fait cela dès le lendemain de notre arrivée, et je dois dire que cela n'a pas été très simple. Comment faites-vous pour trouver un après-shampoing pour cheveux bouclés quand vous ne parlez pas un mot de suédois? Et le lait, parmi les dizaines de brique différentes (yaourt, lait caillé...) Et puis il est aussi facile de se perdre dans la jungle des produits inconnus. Finalement, on est restées assez sobres dans nos choix: pâtes, oeufs yaourts et petit pois. Au moins pas de risque d'empoisonnement!!!!
A la caisse aussi dur dur: il ne faut pas commencer à ranger ses courses avant d'avoir payer, la monnaie est rendue par une machine, et si vous devez payer 19,90 SEK, ils arrondiront tout de suite à 20 SEK: il faut juste s'habituer!!!



{ Page précédente } { Page 2 sur 3 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Archives
Amis
Album photo

Menu

Jing-Jing à Växjö
Olivia à Växjö
Momo à Växjö
Estefania à Växjö
Moritz à Växjö
Gloria à Växjö
Le blog de fille
Blog de ma peite soeur
Carole à Sapporo
La météo à Växjö
Sweden's news in english
Växjö en live
Blog de mon club de karaté
Site de mon club de karaté
Blog pour les émouvus
Quelques-uns de mes écrits
Mes pérégrinations en Suède deuxième partie

Rubriques

Avant le départ...
Divers
En classe...
Essais gastronomiques
Movie nights
Petites pensées pour la France!
Premiers jours...
Soirées...
Vie quotidienne
Voyages et excursions...

Derniers articles

Changement d'adresse de blog!
Korridor crawl
Excursion à Göteborg!
Quand sept filles se réunissent pour un repas chinois....
American History X: Débats contemporains sur l'histoire américaine

Amis