Mes pérégrinations en Suède

System bolaget!

01:05, 7/10/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

Hier pour le dîner du mid-automn festival, nous avions décidé de ramener du Cognac pour accompagner la tarte tatin. Et donc une expédition au System bolaget s'imposait, car ici on ne peut acheter que de la bière dans les supermarchés,et pas à plus de 3,5°... Le truc c'est qu'il faut avoir 20 ans pour acheter de l'acool dans ses magasins et je suis donc trop jeune et Olivia doit donc en acheter pour moi... Bref, une fois à l'intérieur on a été complètement catastrophé par les prix (l'alcool est monopole d'Etat ici, donc il ne faut pas s'étonner) et notre bouteille de Cognac s'est transformé en une bouteille de vin blanc alsacien (plus dans nos moyens!). Pas mauvais mais bon c'est pas pareil!!!
Maman, c'est combien la moins chère bouteille de Cognac chez nous???

Petit scéance de poker entre amis

10:17, 3/10/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien
Comme vous le savez sûrement, jeudi je dois rendre mon "individual paper" de science politique! Et bien ce soir, j'avais décidé de m'accorder une petite pause, parce que j'en ai un peu marre de travailler sur la democratisation des pays de l'Est...J'avais prévu une soirée très girlie devant Gilmore girls et Desperate housewives avec une bonne assiette de porridge au nutella. Finalement, je me suis retrouvée à jouer au poker avecOlivia, Erik et quatre allemands, un verre de cocktail à la main... allez savoir comment ce changement de programme est arrivé! Enfin maintenant je sais jouer au poker même si je n'ai pas gagné!
Ah au fait, le "psychopathe" is back... il est venu observer notre jeu de poker vers la fin!

Il pleut.....

03:49, 2/10/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien
Il pleut depuis ce matin, et moi depuis ce matin, il faut que j'aille faire les courses!! Donc dès que j'ai vu une éclaircie qui paraissait plus ou moins stable... en selle, direction Wyllis! Sauf que voilà, à peine monter sur mon vélo il se met à pleuvoir des cordes. J'ai toujours du bol moi! Bon d'accord ce sera Ica (beaucoup plus cher que Wyllis), et pas des grosses courses mais du dépannage! Evidemment douée comme je suis, j'ai faillie tomber: ben oui une main sur le guidon (parce qu'il faut tenir la capuche!) et puis j'vois rien moi avec la pluie sur mes lunettes. Enfin bref j'ai réussi à revenir saine et sauve, le portefeuille grandement délesté et le pantalon trempé. Alors du coup petite scéance détente: bonbons, porridge, nutella... Et vous savez quoi? Il ne pleut plus maintenant!

Växjö vs Stockholm: un super match de Hockey!

09:06, 1/10/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

Aujourd'hui avait lieu à la patinoire de Växjö, un match de Hockey sur glace: Växjö (Les Lakers) vs Stockholm (AIK) qui sont tous deux de bonnes équipes de deuxième division. N'ayant jamais vu un match de hockey, ni même assisté à aucun évènement sportif de grande envergure, il fallait absolument que j'y aille. Et je n'ai pas été déçue.... Je me suis jointe à un groupe d'une quinzaine d'allemands (oui je sais, c'est beaucoup...surtout quand on parle aussi bien allemand que moi!) pour assister au match. Il y avait également Olivia, Elise, une autre française, Eric et Martin. Nous avons fait quatre voitures je crois pour transporter tout ce beau monde.
J'ai vraiment adoré le match malgré un début un peu lent. Ambiance très festive, supporters énergiques et un match très intéressant. Växjö qui menait largement lors des deux premières parties s'est vite fait remonter par Stockholm en troisième partie. Résultat: 5-5 après les prolongations! Un peu déçue par le résultat, mais super contente de cette expérience (surtout que j'ai pu réviser mes chiffres suédois grâce aux commentaires du présentateur!). Je n'ai qu'une envie, aller voir un autre match! Jobbar jobbar Lakers!!!!!

Extraits vidéo du match:

Réception au château

12:00, 26/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

Aujourd'hui, nous avons eu droit à une réception au château du campus avec le maire-adjoint.
J'attendais cela avec beaucoup d'impatience, l'occasion de rentrer enfin dans ce château... et finalement grosse déception car il n'y a pas grand chose à voir à l'intérieur. En fait seul l'extérieur vaut vraiment le coup d'oeil. Donc finalement on a eu droit à des discours (moins que ce que j'imaginais, c'est déjà ça!),une petite collation et de la documentation touristique sur les environs. C'est déjà ça de gagné!

Promenade en solitaire...

11:56, 25/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

J'ai été me promener autour d'un troisième lac à Växjö (apparement il y en a 200 environ sur le territoire de la commune, alors je ne suis pas prête d'en avoir fait le tour...), et bien évidemment, j'avais oublié mon plan de la ville... et je me suis perdue! A l'aller d'abord pour trouver le lac, j'ai du faire un détour d'une demi-heure! Mais au retour aussi, je n'arrivai plus à retrouver le campus! Mais le pire c'est que ce n'est pas la première fois que j'y allais à ce lac!!

Petite note pour mes parents...

11:54, 20/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien
Juste une petite note pour vous signalez que les postiers suédois sont bien plus malins que les postiers français. Ce matin, en allant à la librairie, j'ai croisé une camionette de La Poste et quelle ne fut pas ma surprise de voir que le volant était à droite... Confuse, je me dis que ce n'est pas possible car les Suédois roulent à droite, tout comme en France. Je regarde une autre voiture pour vérifier que le volant est bien à gauche et là soudain lumière: le volant est à droite pour les postiers ce qui leur permet de distribuer le courrier plus facilement... Pas besoin de sortir systèmatiquement de la voiture et d'en faire tout le tour! Certains devraient en prendre de la graine!!

Attention, moustiques féroces!

09:44, 16/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

Je n'avais pas eu l'intention d'en parler mais en fait après des démangeaisons affreuses il fallait absolument que je vous parle des moustiques suédois, une espèce bien plus féroce que les moustiques français, je vous l'affirme!
Jeudi soir, Steph, Wojciech, Olivia et moi avons décidé d'aller manger une pizza et comme il fait encore beau, on s'est dit que manger dehors était une bonne idée... La prochaine fois, on y réfléchira à deux fois... On est donc aller s'assoir près du lac, c'est plutôt sympa comme cadre. Et très vite on a été envahi par une horde de moustiques. Je ne sais pas combien il y en avait, mais ils étaient énormes, et ils n'ont pas hésité à piquer tous les petits bouts de chair qui dépassaient. J'ai du récolter six boutons en une demi-heure. Résultat on a été très vite chassé de notre cadre idyllique. La prochaine fois, on mangera à l'intérieur!
P.S: Maman,  ce ne sont pas des moucherons mordeurs, mais bon c'est le même genre!

Petite scéance de karaté en sous-sol!

05:31, 15/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

Une de mes plus grandes satisfactions d'habiter dans la Résidence Lyan, c'est d'avoir un gymnase à disposition au sous-sol. Assez grand pour me premettre de faire du karaté, avec douche et sauna juste à côté, franchement c'est le rêve (seul petit hic pour l'instant, toutes les ampoules sont grillées, alors en hiver quand le soleil va se coucher à 15h, ça va  pas être pratique!). J'y suis donc allée tout à l'heure, pour me décrasser un peu et franchement c'était parfait. Enfin, c'était parfait jusqu'à ce qu'une de mes pires craintes se réalisent: qu'un psychopathe vienne profiter que je sois seule dans le sous-sol! Bon d'accord, c'était pas vraiment un psychopathe, mais j'étais pas très rassurée quand même.  Se faire observer avidement pendant qu'on fait un kata, c'est pas forcément une sensation agréable....On peut jamais être tranquille!

Ca y est, je l'ai!!!

04:22, 14/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

Après plusieurs jours de recherches, des dizaines de visites sur différents forums et sites de ventes de vélo, j'ai enfin fait l'acquisition de cette petite merveille (bon je sais, j'exagère un peu...). Mais en fin de compte, il est très bien et j'aurai pu tomber sur pire. Il faudra juste que je m'habitue aux freins au niveau des pédales. C'est un peu dangereux... surtout entre mes mains....!
Donc aujourd'hui première excursion en ville avec le vélo: on dirait pas comme ça, mais ça monte... Ca va me muscler les cuisses, ca c'est sur!
Ce qui m'inquiète un peu, c'est quand les premières neiges vont arriver... je me demande si je vais réussir à tenir en selle!

Aménagement progressif!

11:25, 7/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

Ma chambre commence à être un peu plus agréable, elle n'est plus aussi blanche et impersonnelle qu'avant. En fait, en bas du bâtiment, il y a une sorte de réserve pour chaque Korridor où l'on peut trouver des affaires que certains élèves ont laissés. Je me suis ainsi procuré une table, une poubelle, un cadre... Rajoutez à cela la chaise qu'Erik m'a prêté, la couette que Camilia m'a prêté et mon voyage demain à Ikea: on se sent tout de suite un peu plus chez soi... Il me manque deux lampes d'appoint et peut-être un peu de déco et je serai définitivement installée!!!!

Help: une Erasmus en détresse!

11:05, 7/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

Tout va bien à Växjö, tout du moins à peu près. Il fait beau, les paysages sont superbes et les gens très sympas... Seul hic, c'est qu'à Växjö, ils sont en rupture de stock de vélos d'occasion, et du coup je suis condamnée à marcher pendant 35 minutes pour aller en ville ou alors à rester cloîtrer sur le campus. Aucune des deux solutions n'est très avantageuse, certes... Maman m'a proposé les rollers, ce qui à première vue paraît être une brillante idée, sauf que sur la neige, ça risque d'être rock'and'roll... Les skis peut-être... mais bon pas très utiles pour l'instant... Si vous avez des idées lumineuses dites-le moi, car le bus, à 1,50 euro le ticket, bof bof...

Drôle d'oiseau!

05:33, 6/09/2006 .. Publié dans Vie quotidienne .. Lien

On ne voit pas très bien l'oiseau sur la photo, mais si quelqu'un peut me dire ce que c'est, je lui en serai très reconnaissante, car il y en partout ici sur le campus. Je trouve que cela ressemble à des corbeaux, mais ce n'est pas vraiment ça, alors si vous savez n'hésitez pas à me le dire.
D'ailleurs je vous remercie tous de me laisser ces si gentils commentaires, cela me fait toujours plaisir de les lire, une autre manière de rester en contact avec la France et avec vous...
Aujourd'hui, je n'avais pas cours et j'avais donc prévu un après-midi lecture pour le cours de demain et en fin de compte... je m'y suis mise à 11h du matin et à 13h, je suis partie voir une amie qui habite juste à côté, Stéphanie. On a été boir un latté vanille (grande découverte, c'est plutôt bon) avec Kwang et ensuite on s'est balladée près des lacs de Växjö. Un après-midi super sympa donc (je vous renvoie à l'album auquel j'ai rajouté quelques photos). C'est vraiment superbe dans les environs. Enfin tout ça pour dire que je n'ai pas du tout avancé dans mon bouquin, alors soirée studieuse ce soir je pense... Et je n'irai donc pas à cette grosse fête à Seminaryvagan ce soir(ne me demandez pas la vraie orthographe, je n'en ai aucune idée!!, c'est une cité U comme la mienne. La mienne s'appelle Lyan).

Jing-Jing à Växjö
Carole à Sapporo
La météo à Växjö
Sweden's news in english
Växjö en live
Blog de mon club de karaté
Site de mon club de karaté
Blog pour les émouvus
Quelques-uns de mes écrits
Mes pérégrinations en Suède deuxième partie

Avant le départ...
Divers
En classe...
Essais gastronomiques
Movie nights
Petites pensées pour la France!
Premiers jours...
Soirées...
Vie quotidienne
Voyages et excursions...

Changement d'adresse de blog!
Korridor crawl
Excursion à Göteborg!
Quand sept filles se réunissent pour un repas chinois....
American History X: Débats contemporains sur l'histoire américaine