Mes pérégrinations en Suède

American History X: Débats contemporains sur l'histoire américaine

01:40, 11/10/2006 .. Publié dans En classe... .. Lien
Ce matin, j'ai commencé une nouvelle matière. Je pense que cela va être très intéressant et instructif. Nous n'avons pas encore fait grand chose, c'était juste une présentation. On va couvrir la période de la découverte de l'Amérique jusqu'à aujourd'hui, ce qui semble assez ambitieux. Beaucoup de travail en perspective, mais cela sera peut-être plus facile que mon premier cours. Pour l'examen, on doit choisir entre plusieurs thèmes: Martin Luther King, guerre du Viêtnam... Moi je me pencherai sur "America in World War I".
Nous sommes censés être 17 dans la classe, mais ce matin nous n'étions que 10: deux américains,une mexicaine, deux suédois... Janina, Momo et Ka-Wa sont également dans ma classe.

A part ça, tout va bien. Le froid se fait sentir et l'hiver approche. La preuve en est que les courts de tennis du campus sont désertés, et qu'il n'y a plus personne qui se dore la pilule dans les pelouses. Pourtant, il ne fait pas encore très froid: pas de chauffage, pas de gros pulls et je peux encore mettre mes ballerines. Mais bon il va falloir que je pense sérieusement à l'achat d'un manteau et de chaussures... Beaucoup attendent la neige avec impatience, moi aussi... mais en même temps, on risque d'être vite lassé.... Mais bon quand même: vivement les premiers flocons!!!



Seminar!

02:13, 27/09/2006 .. Publié dans En classe... .. Lien
Aujourd'hui premier examen. Je ne pensais pas pouvoir être un jour plus stressée que pour l'oral d'allemand de l'année dernière... Et bien si! Imaginez que vous devez lire une thèse sur l'influence des pays en voie de développement lors du cycle de Doha de l'OMC. Considérez ensuite que vous devez l'analyser du point de vue des théories et méthodes de science politique, pour ensuite en discuter pendant deux heures avec huit autres étudiants (plus avancés dans leurs études que vous bien sûr, et aussi bien meilleurs dans la maîtrise de l'anglais!). Et tout ça en ayant à l'esprit que le résultat de ce séminaire sera: Pass ou Fail... Alors oui évidemment c'est effrayant!
J'y suis donc allé ce matin, à 11h, prête à deux heures de torture, et ça a été plus ou moins le cas. J'ai peu participé à la discussion (enfin quand même un  peu) et chacune de mes interventions étaient ponctuées de tremblements et de sueurs froides, mais finalement c'est enfin terminé. Je ne suis pas trop mécontente en fait: je n'ai pas spécialement brillé, mais j'ai fait du mieux que j'ai pu et puis de toute façon cela compte peu dans la note finale. Je pense que cela passera mieux une fois quej'aurai assisté à plusieurs séminaires.
En tout cas, c'est une manière de travailler très intéressante et qui oblige vraiment l'élève à réfélchir par lui-même. Rien à voir avec l'IEP... En travaillant sur cette thèse j'ai vraiment eu l'impression de beaucoup progresser... j'espère que ce n'est pas qu'une impression!
Maintenant, il ne me reste plus qu'à rendre 10 pages sur un bouquin de 250 pages, et ce pour la semaine prochaine. Souhaitez-moi bon courage!
P.S: précison très importante (d'après Olivia...), il s'est remis à pleuvoir aujourd'hui...



Jag talar lite svenska!

11:35, 19/09/2006 .. Publié dans En classe... .. Lien
Et oui, ça y est j'ai enfin commencé les cours de suédois et je dois dire que j'ai été enchantée par ce premier cours. Non seulement le professeur Monica est très sympathique, mais en plus la langue suédoise est vraiement très agréable à attendre. Et puis ça me plaît toujours énormément de commencer l'apprentissage d'une nouvelle langue: c'est tellement grisant! Et il faut dire que mon début d'apprentissage du japonais remonte à bien longtemps maintenant, alors ça me manquait un peu...
Je crois que nous sommes une quinzaine dans mon groupe: beaucoup de chinois, quelques allemands, des coréennes, des japonais, un canadien, une hollandaise, une kosovare, un mexicain, Kwang (thaïlandaise) et moi. Certains sont déjà plutôt avancés dans l'apprentissage du suédois et l'on remarque déjà que pour d'autres, cela va être très difficile: pour les asiatiques notamment, le suédois diffère totalement de ce qu'ils connaissent et ils avaient déjà l'air complètement perdus.
Moi, je ne sais pas encore ce que cela va donner. La prononciation est plutôt difficile, mais la conjugaison semble simple et le vocabulaire aussi. Prochain cours, jeudi!



Un cours pas comme les autres...

11:14, 7/09/2006 .. Publié dans En classe... .. Lien
Les cours continuent... J'arrive maintenant à très bien comprendre ce que dit le professeur, mais je suis vraiment dépaysée car tout est si différent... Ce matin, nous avons eu classe dans l'amphi Leornado. Et là, c'était vraiment impressionant, je n'avais jamais vu une salle comme ça dans une université: c'est vraiment ultra-moderne!
Le cours a été plutôt simple aujourd'hui, tout du moins c'est ce que j'ai trouvé, et je me suis dit que ce cours ne servait pas vraiment à grand chose, vu que le professeur n'a fait que résumer ce que j'avais déjà lu dans le livre que nous devions lire. Je comprends pourquoi certains élèves ne viennent pas. Cela paraît tellement superflu, mais c'est peut-être juste une impression... Ce qui me fait aussi bizarre, c'est le nombre impressionant d'élèves qui sortent et rerentrent ensuite dans la salle, pour téléphoner ou je ne sais quoi d'autre. Je trouve ça vraiment d'une impolitesse: c'est dix fois pire qu'en France!
Autre chose surprenante, les élèves suédois prennent très peu de notes, ils écoutent, participent un peu et puis c'est tout. Alors que moi comme à mon habitude, j'écris tout... L'allemande qui était assise à côté de moi était d'ailleurs très surprise que je prenne autant de notes... et moi, j'étais très surprise qu'elle n'écrive que quelques mots...
Dans mon cours, il y a énormément de suédois et nous sommes seulement 10 étrangers je crois: il y a les allemands, Martin, le Suisse, une hong-kongaise et deux américains... et puis moi. On n'a pas encore eu l'occasion de faire vraiment connaissance, mais j'espère que cela viendra.



Deuxième cours... aïe aïe, ça se corse!!

09:37, 6/09/2006 .. Publié dans En classe... .. Lien
J'ai eu mon deuxième cours hier, mais en fait c'était vraiment mon premier cours. J'arrive à peu près à comprendre ce qu'il dit, mais c'est vrai que comme j'étais déjà fatiguée j'ai eu du mal à suivre. Il faut vraiment un maximum de concentration pour comprendre l'anglais pendant 02h45, et je dois avouer qu'il m'est arrivé de décrocher.
Je commence par contre à avoir un peu peur de ce qui va se passer dans les semaines à venir. Pour pouvoir suivre le cours et le comprendre, nous avons déjà deux livres à lire. En plus de cela, il faut rajouter une thèse que l'on doit lire et que l'on discutera lors d'un séminaire par petits groupes(ce sera notre première note), et ensuite nous avons un dernier livre à lire que nous discuterons cette fois par écrit (deuxième note). C'est une quantité impressionante de travail, et je pense aussi que ce n'est pas très facile.
En Suède, les notes sont Fail, Pass ou Pass with Distinction. Quelque soit le résultat que l'on obtient, il est possible de repasser l'examen pour obtenir une meilleure note, ce qui donne bien sûr un peu plus de chances de réussir. Premier examen le 27 septembre!



Premier cours cet après-midi...

09:03, 4/09/2006 .. Publié dans En classe... .. Lien
J'ai enfin assisté à mon premier cours tout à l'heure, enfin c'était plutôt une réunion d'introduction sur le cours, le programme... Je vais donc commencer par "Theory and methods of political science". Cela a l'air plutôt intéressant, mais je pense que cela recoupe certaines choses que j'ai déjà fait l'année dernière.
Le système universitaire suédois est vraiment très différent de ce que nous connaissons en France. Je vais suivre un seul et unique cours pendant trois semaines, et une fois que cela sera terminé, je passerai un examen et commencerai un nouveau cours. Je pense que cela permet de se concentrer vraiment bien sur une matière. Nous avons du coup très peu d'heures de cours par semaine, mais je pense que le travail personnel à fournir est impressionant. Je verrai bien. Je me suis déjà plongée dans le premier livre.
Ce qui diffère beaucoup avec la France également, ce sont les relations qui se nouent avec le professeur. Le professeur nous l'a d'ailleurs lui-même signalé. C'est une relation d'égal à égal, et si l'on a envie de discuter avec lui on peut aller le voir sans problème. On verra ce que cela donne dans la suite du déroulement des cours.
Ce matin nous étions très peu d'élèves, et demain nous rejoindrons les élèves suédois qui suivent le même cours que nous. Un peu basé sur le modèle de l'IEP, nous étions assis autour d'une table ronde, et je pense que tout se passera beaucoup sur une base de discussion et d'échanges (ce qui je dois dire, me stresse énormément!!!). Surtout que les élèves qui étaient présents ce matin semblaient plus vieux que moi et surtout plus avancés dans leurs études... Je me sens toute petite à côté d'eux... J'espère que j'arriverai assez vite à me mettre à leur niveau... Dans ma classe, il y avait beaucoup d'allemands (pour changer!!), ainsi que Martin, le suisse, deux américains et une honk-kongaise. J'espère que tout se passera bien! Prochain cours demain après-midi!!



Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Archives
Amis
Album photo

Menu

Jing-Jing à Växjö
Olivia à Växjö
Momo à Växjö
Estefania à Växjö
Moritz à Växjö
Gloria à Växjö
Le blog de fille
Blog de ma peite soeur
Carole à Sapporo
La météo à Växjö
Sweden's news in english
Växjö en live
Blog de mon club de karaté
Site de mon club de karaté
Blog pour les émouvus
Quelques-uns de mes écrits
Mes pérégrinations en Suède deuxième partie

Rubriques

Avant le départ...
Divers
En classe...
Essais gastronomiques
Movie nights
Petites pensées pour la France!
Premiers jours...
Soirées...
Vie quotidienne
Voyages et excursions...

Derniers articles

Changement d'adresse de blog!
Korridor crawl
Excursion à Göteborg!
Quand sept filles se réunissent pour un repas chinois....
American History X: Débats contemporains sur l'histoire américaine

Amis